22 octobre 2010

Haptonomie

Actuellement, je lis Comprendre l'haptonomie de Jean-Louis Revardel. ça mérite de la concentration mais ça m'intéresse beaucoup. Déjà parce que nous avons choisi par deux fois cet accompagnement à la naissance et aussi parce qu'une personne que je connais bien suit une formation à l'haptonomie. Comme nous n'avons pas la même langue maternelle, ça m'aide à mieux comprendre ce qu'elle vît et le rôle que l'haptonomie peut avoir en dehors de l'accompagnement à la naissance. Car oui, ce n'est pas que dans le cadre de la grossesse que ça peut être intéressant et utile. Après ce que nous avons vécu, je ne dirai pas que l'haptonomie, c'est "jouer" avec son bébé en le touchant. Tout d'abord, c'est une rencontre. Entre un couple et une sage femme. Pour nous, cette rencontre a été essentielle. La femme qui nous accompagne est réellement sage, "lumineuse" dit monsieur Caillou et il a raison. C'est elle dont nous nous souviendrons le plus dans ce chemin pour devenir parents. Il est très réconfortant et rassurant d'avoir un guide qui ne vous donne pas un chemin tout écrit mais vous écoute et voit avec vous ce qui vous convient. Je n'oublierai pas le premier rv...début 2008. J'ai beaucoup pleuré. J'attendais d'être enceinte depuis un moment et ça rendait les choses très concrètes mais aussi parce que je me souvenais avoir vu un reportage sur l'haptonomie des années plus tôt. J'étais étudiante à l'époque, pas dans un projet d'enfant encore. Je me disais que j'adorerais vivre ça mais que ça serait impossible, c'était encore très peu connu. Je ne savais pas alors que non seulement j'y aurais accès mais que ça prendrait une résonance particulière. Le père de l'haptonomie, c'est Frans Veldman (il est décédé au début de cette année) et il est néerlandais comme mon amoureux. La vidéo n'est pas de bonne qualité mais ça vous donne une idée de ce que j'avais découvert à l'époque...

P1200760bn

P1200766b

P1200772b

http://www.haptonomie.org/vf/grandPublic/accompagne.html

Posté par le petit caillou à 06:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


12 octobre 2010

différences

Encore un peu plus d'un mois et le mini galet sera là. Je me doutais que je vivrais mes deux grossesses de manières différentes mais pas à ce point! Bien sûr, quand on n'a pas encore d'enfant ou qu'on a un petit de 2 ans à gérer, ça change tout. Mais c'est aussi notre lieu de vie qui a changé. Certaines envies sont restées les mêmes comme le fait de refaire de l'haptonomie et avec la même sage femme ou d'accoucher dans un hôpital plutôt petit. Cette fois, j'ai eu moins la conscience permanente d'être enceinte... pas l'temps. J'ai donc eu un peu l'impression de moins en profiter mais aussi de moins me prendre la tête ce qui n'est pas désagréable. Ce qui pourrait être très nouveau pour moi, c'est l'accouchement. Pour la naissance du mini caillou, je m'étais découvert une pré-éclampsie et il avait fallu déclencher la naissance. Résultat: des contractions ultra douloureuses, assez peu de maîtrise des évènements et pas mal d'angoisse. Une blessure qui reste et restera de ne pas avoir eu mon petit contre moi aussi puisqu'il avait besoin de soins urgents. Je me demande comment ça se passera le mois prochain. ça ne m'inquiète pas particulièrement, je suis juste curieuse. Mais celui qui m'ôtera mon mini galet des mains a intérêt à avoir un argument béton! Ce qui ne change pas, c'est cet amour inconditionnel que j'ai déjà pour mon 2ème fils. Je sais que je ne vais pas avoir à le diviser en deux ce sentiment là. Le temps, oui mais l'amour maternel, ça se divise pas, ça se multiplie! Enfin, je sens que la rencontre entre mes deux fils va être un des moments de ma vie assez inoubliable. J'attends...
P1200629b
Et vous, des différences entre vos grossesses?

Et puis, bienvenue au petit Jules, le viking!

Posté par le petit caillou à 06:00 - - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

02 août 2010

silence

...ça pousse.
P1190738b

Posté par le petit caillou à 06:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 juillet 2010

"Un" mini galet!

C'est un garçon que nous attendons. Il est en pleine forme et ressemble à son grand frère niveau gabarit. Clairement au dessus des moyennes de tailles et poids.
Moi? Je suis ra-vie!

z_P1190503

Posté par le petit caillou à 09:17 - - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : ,

20 mai 2010

Acte II

Il y a un peu plus de deux ans, je vous racontais le début d'une histoire. "Il était une fois..." (Pour la relire c'est ). Comme l'histoire nous plait indiscutablement, on a décidé de continuer à l'écrire. Chapitre II: "Madame Caillou aimait être un caillou de bord de mère. Avec Monsieur Caillou, ils se régalaient à voir grandir le mini caillou comme une pierre précieuse. L'envie d'agrandir un peu la famille arriva. Marchera, marchera pas? Marcha!"
Un mini galet se construit depuis peu. J'ai du mal à en croire mes yeux. Le 2ème trimestre commence... L'haptonomie avec la sage-femme que nous aimons beaucoup reprend bientôt.

P1140930
Aujourd'hui, c'est aussi le self portrait du jeudi. Le thème, c'est le chiffre... un couple, 2 enfants bientôt si tout va bien, il y a 2 ans j'attendais mon mini caillou... un 2 mais aussi un V de la victoire. Parce qu'il n'était pas gagné ce chemin. Aujourd'hui, ma vie ressemble à ce que je voulais qu'elle soit. Quelle chance mais quelle chance. On partage?

P1180779
Et une nouvelle bannière pour fêter ça. J'anticipe sur la taille de mon ventre. Qui a dit "quoique" à ma gauche, là?

Posté par le petit caillou à 14:25 - - Commentaires [107] - Permalien [#]
Tags : , , ,