Deux livres que le Caillou aime et moi aussi... pour mieux comprendre ce travail dont il entend souvent parler. Et aussi pour expliquer qu'une maison peut avoir une forme particulière, qu'une chouette chambre de petit garçon n'est pas forcément faite de 4 murs bien droits.

P1460342b

Depuis tout petit, Iggy Peck a la passion des échafaudages  et constructions improbables. Tout ce qui lui tombe sous la main y passe : couches usagées, mottes de terre, crêpes, fruits, craies… Son avenir semble assuré. Mais à son entrée au CP,  les choses se gâtent. La maîtresse a la phobie des tours, gratte-ciels et autres bâtiments en hauteur, et interdit tout assemblage : notre petit génie s’ennuie…

Iggy Peck l'architecte, Andrea Beaty, David Roberts

P1460341b

Petit Frank est architecte. Il habite avec son chien tacheté, Eddie, et son grand-père, Papi Frank, qui est aussi architecte. Avec tout ce qui lui tombe sous la main, des macaronis, des livres, des rouleaux de papier-toilette, des plats, des cuillères, Petit Frank s’amuse à construire des tours en spirale, des chaises, et même des villes entières. Mais Papi Frank n’est pas d’accord : les architectes ne construisent que des maisons.
Ils décident alors d’aller visiter le MoMA. Et parmi bien d’autres choses, ils voient l’étrange siège en carton de Frank Gehry et la Broadacre City de Frank Lloyd Wright. Papi Frank se rend compte que les architectes peuvent imaginer beaucoup plus de choses qu’il ne pensait. Les deux Frank rentrent à la maison et se mettent à construire des objets de toutes les formes et de toutes les tailles, des grands, des gros, des ronds et des bizarres, avec tous les matériaux qu’ils peuvent trouver, y compris des biscuits.
À la fin de la journée, au moment de se mettre au lit, Petit Frank se sent un peu plus grand, et Papi Frank un peu plus jeune, et bien plus sage.

Petit Frank architecte, Frank Viva